Alimentation pour les ânes

Une Bonne Alimentation pour votre âne

Un Guidline alimentaires pour une santé optimale de vos compagnons à quatres pattes.

Les ânes ont besoin d’une faible teneur en protéines mais riche en fibres. Si les ânes sont nourris de la mauvaise façon, ils peuvent développer des problèmes de santé graves pouvant entrainer la mort.

Originellement, l’habitat naturel de l’âne est le désert. Dans le désert, ils sont obligé de se nourrir sur de longues distances pour obtenir un repas complet. L’herbe et les mauvaises herbes dont ils se nourrissent sont pauvres en protéines et riche en fibres. La végétation clairsemée fait que le système digestif d’un âne doit utiliser au mieux cette protéine à partir d’herbes qui en sont pauvres.

Un âne en captivité est quant à lui soumis à un régime riche en protéines qui se transforme facilement en graisse. Un problème fréquemment rencontré dans un âne qui est soumis à un régime riche en protéines, est le « col roulé ». Le protège-nuque est saturé de graisse. Il est presque impossible de se débarrasser de ce fameux « col roulé » une fois qu’il est apparu. Non seulement le protège-nuque est inesthétique, mais c’est également un signe de mauvaise santé chez l’âne. Les ânes qui sont nourris avec un régime riche en protéines présentent souvent des problèmes de sabots qui peuvent causer douleur et obliger l’animal à boiter.

Le régime d’un âne doit se composer idéalement de foin dont la teneur doit être inférieure à 5% de protéines. La fléole des prés et des Bermudes sont d’excellents choix. Le foin de luzerne doit être impérativement supprimer de son alimentation car il contient beaucoup trop de protéines et peut entraîner les problèmes de santé cités plus haut.

Les ânes doivent être nourris d’environ 1 à 1,5% leurs poids par jour. Leur foin doit être divisé en deux ou trois repas par jour pour éviter les problèmes digestifs.

Il est conseiller de mettre à disposition de votre âne un bloc de sels minéraux. Ils lèchent le bloc de sels minéraux quand ils ont besoin de minéraux supplémentaires. Ils se peu qu’ils n’utilisent pas le bloc de sels minérieux pendant de longues périodes et d’autres fois ils peuvent l’utiliser fréquemment. Ils connaissent leurs besoins et l’utiliser quand c’est nécessaire. Faites leurs confiance !

Les carottes sont un régal pour les ânes en raison de leur valeur nutritive et faible teneur en calories. Il est préférable tailler les carottes en quelques morceaux pour les rendre plus faciles à mastiquer.

Assurez-vous de toujours offrir à vos ânes un accès à l’eau fraîche. Si vous habitez dans une zone de froid, assurez-vous surtout que l’eau ne gèle pas.

Les ânes aiment manger et il est tentant de les laisser manger ce qu’ils veulent. Les ânes qui ont déjà été nourris avec un régime alimentaire de la luzerne, ne vont pas être heureux de repartir au foin. Compte tenu du temps qu’ils apprennent à apprécier le foin de graminées, nourrir votre âne avec une mauvaise alimentation peut avoir des conséquences dévastatrices. Une ration faible en protéine bon faible et riche en fibres contribuera à la bonne santé et au bonheur de votre âne !

3 commentaires

  1. MOREL Jean-Claude
    Le 10 février 2012 à 16 h 38 min | Permalien

    par ce grand frois , est-ce que je peux donner du son à mon âne ? En quelle quantité sachant que mon âne pèse 250 kgs, et sous quelle forme ? Faut-il donner autre chose en complément à manger ? Merci pour les réponses .

  2. Sarah
    Le 14 juin 2013 à 10 h 08 min | Permalien

    Bonjour,
    J’ai lu que les croutons de pain durs n’étaient pas bon pour l’âne, est-ce vrai ?

  3. Le 18 août 2013 à 17 h 24 min | Permalien

    je demande l’aliment de bétail à base de maïs est adapté à la consommation de l’ane

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué. Les champs obligatoires sont indiqués par *

*
*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge
  • Rejoignez la Communauté !


  • Les autres langues