Les ânes débroussailleurs

Durant ces congé de la Toussaint, douze adolescents agés 12 à 16 ans ont participé à une mission bien singulier… Ils ont contribué à une opération de débroussaillagequi a mobilisé l’aide de trois ânes !
La semaine dernière à Gour-de-Coule, des adolescents ont travaillé de concert avec les bêtes.

« Miam Miam les mauvaises herbes » se sont dit les trois ânes !

L'âne, une excellente tondeuse

L'âne, une excellente tondeuse


Ce débroussaillage par les ânes offrent de nombreux avantages à la commune et ne sont pas sans rappeler les moutons de Google à la Silicon valley en Californie !

Tout d’abord, il est économique, car il revient à 16 centimes le mètre carré (contre 54 centimes pour une entreprise spécialisée). Il est sélectif, vu que les ânes mangent en priorité les végétaux les plus combustibles. Enfin, il est astucieux, étant donné que les bêtes ouvrent des éclaircies coupe-feu en piétinant sur l’herbe. » Le seul inconvénient, c’est l’obligation de « poser une clôture électrique mobile dans la zone de travail. » Histoire de couper l’herbe sous les pieds à toutes tentatives de fugues des animaux ! Une fois la parcelle débroussaillée, cette clôture est démontée et remontée sur une nouvelle zone de travail.

J’aime les ânes !

Les ânes ingurgitent en moyenne 12 kg de végétaux par jour. En attendant qu’ils soient repus, les enfants ont, eux aussi, contribué au débroussaillement. Le regard et les gestes de l’homme, essentiels, parachèvent donc l’opération.

Leur cohabitation avec les ânes a été « une expérience très intéressante !, lance l’un d’entre eux. On a fait le ménage ensemble ! Plus tard, j’aimerais bien être payé juste pour manger ! Mais je ne veux pas être un âne, au sens propre comme au figuré ! » En contrepartie de leur travail, les ados ont profité d’activités gratuites. En plus d’avoir eu le plaisir de passer du temps avec d’adorables grosses peluches…

Source

Cet article a été publié dans Non classé avec les mots-clefs : , , , , , , , , , . Bookmarker le permalien. Laisser un commentaire ou faire un trackback : URL de trackback.

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué. Les champs obligatoires sont indiqués par *

*
*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge
  • Rejoignez la Communauté !


  • Les autres langues